page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7
page 10
page 9
page 11
page 12
page 8

Sécurité

Les risques liés à la mer

La pêche du bord est une activité qui peut dans certains cas être dangereuse. Ces accidents sont dus principalement aux vagues et, sur les plages, aux trous.

Pêche dans les rochers ou sur une digue

Avant de prendre position sur un rocher ou sur une digue, il faut bien apprécier l'état de la mer et observer le mouvement des vagues. Si elles brisent violemment (une forte houle suffit) mieux vaut éviter ce genre de poste de pêche. La houle est un phénomène qui peut être irrégulier. Les vagues peuvent être petites pendant un certain laps de temps et soudain, une série de vagues surgit plus grosses que les autres

Sécurité

• Allez à la pêche à deux surtout la nuit. Si ça ne mord pas, vous pourrez au moins discuter avec votre ami. La pêche, c'est aussi un moment de convivialité.

• Pour les lieux inconnus, renseignez-vous des dangers auprès des pêcheurs locaux, de la mairie, des associations, des magasins de matériels de pêche, etc...

• Tenez-vous informés des prévisions météo. Abstenez vous en cas de brume annoncée ou d'orage.

• Informez une personne de votre entourage de votre lieu de pêche et de l'heure approximative du retour en pensant à prévenir en cas de retard imprévu pour éviter le déclenchement inutile d'une alerte.

• Prenez un équipement adapté. La pêche pieds nus est à proscrire (même sur le sable)

• Emmenez un téléphone portable. Le 1616 vous met directement en contact avec les secours maritimes (CROSS) et le 18 avec les pompiers. C'est utile en cas de blessure ou de malaise.

  

TECHNIQUES DU BORD

SURFCASTING

LANCER

MOUCHE

Surf casting, lancer, ... peuvent se pratiquer partout sur notre côte à partir du moment où vous pouvez y accéder, de jour comme de nuit et sans permis. Cependant certaines zones peuvent être interdites pour diverses raisons. Vous n’avez pas le droit de conserver toutes vos prises. Les poissons qui ont une taille inférieure à la taille minimum de l’espèce doivent être remis à l’eau. Munissez-vous d'un outil de mesure pour vos prises.

http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Peche-de-loisir/Reglementation-departementale/Reglementation-de-la-peche-de-loisir-pour-l-annee-2013