IHA.COM Hébergement saint jean du doigt
Retrouvez nous sur Shared-house.com/Baie De Morlaix ou Shared-house.com/Morlaix.
VISITES
VISITES
ACCUEIL GITES DE KERVASTARD
GITE TI BIHAN
ETHYMOLOGIE
MODALITES
LIENS PARTENAIRES

GITE 5 A 7 PERS

GITE 2 PERS

RESERVATION

ST JEAN DU DOIGT

REGION

PECHES

La pêche à pied est une pratique ancestrale très courue en Bretagne. À chaque grande marée, le littoral de la Baie de Morlaix, à Carantec, Plougasnou/Saint jean du Doigt ou Locquirec, devient le lieu de rendez-vous des amateurs de coquillages et crustacés.

Pour profiter de cette activité en toute sécurité, il nous semble intéressant de rappeler quelques bonnes pratiques à respecter. Afin de continuer à pêcher encore de nombreuses années sur le littoral breton, il faut respecter la ressource et son milieu.

Quelques conseils pour une pêche responsable

  


PECHE A PIED


PECHE DU BORD

La côte est généralement très accessible et les sites vous permettant de déplier vos lignes sont nombreux. Soyez toutefois prudents, veillez à respecter la réglementation et  tenez compte de la marée.


         Pour la pêche du bord au fond privilégiez une pêche tôt le matin pour tenter sa chance. Car le poisson chasse son petit-déjeuner, tranquille. Il n'est pas encore effrayé par l'intensité des activités sur l'eau et des animations du bord de mer. Côté horaire, privilégier la dernière heure de marée descendante et les deux premières heures de marée montante. Au leurre, on peut plus facilement pêcher à tout moment de la journée. Dans une eau claire, choisir un leurre clair.


Pour la pêche du bord au leurre c’est une technique très active. C'est encore plus vrai lorsqu'on pêche depuis les rochers. C'est une approche passionnante et très efficace.

La pêche du bar au leurre dans les rochers est une technique active qui demande de crapahuter dans les rochers. Il faut avoir une forme physique convenable et un certain sens de l'équilibre pour ces escalades. C'est particulièrement vrai quand il faut descendre des falaises rocheuses pour attendre les postes. Mais le succès est souvent au rendez-vous. Le bar ne s'arrête pas de mordre avec la nuit. On peut parfaitement pêcher au leurre durant la nuit. Les bars trouvent le leurre sans aucun problème, malgré l'obscurité. I faut simplement faire attention de ne pas glisser dans les rochers. Une lampe frontale est bien utile pour rentrer après la pêche dans l'obscurité.

La pêche des maquereaux dans les rochers est plus paisible et souvent fructueuse avec des bas de lignes « mitraillette ».


  


PECHE EN RIVIERE

Le Finistère détient plus de 4500 km de rivières de première catégorie ce qui nous laisse du choix !

Vous disposez d’une grande diversité de cours d'eau sur des parcours sélectionné pour leurs potentiels, la beauté des lieux mais aussi leur peuplement en truites fario sauvage, truites de mer et saumon.

Il faut savoir qu'en Bretagne que ce soit au Nord comme au Sud la gestion patrimoniale est de rigueur et ce depuis de nombreuses années. Ceci garantissant aux pêcheurs de prendre des salmonidés 100% sauvages.

Toutes les techniques de pêche à la mouche vous sont offertes: sèche, noyée, streamer, nymphe au fil, nymphe à vue...

Les autres techniques sont également utilisées comme le toc, la pêche au lancer et à la canne télescopique.


Conseils; Pour préserver nos rivières faites comme moi et n'hésitez pas à privilégier la pêche "no kill" en relâchant vos prises